A Genève, un militant du climat est toujours placé en détention provisoire
>
>
>
A Genève, un militant du climat est toujours placé en détention provisoire

Cela fait plus de sept semaines qu’il est placé à Champ-Dollon

Le soutien continue, comme on a pu le voir lors du cortège du 1er mai, avec de nombreuses pancartes avec le slogan « Free Jérémy* ». Lors de ce rassemblement, c’était plus de 400 personnes qui ont marché en solidarité pour le jeune homme de 23 ans. Il a d’ailleurs fêté son anniversaire en détention avec le soutien inébranlable de ses proches qui avaient organisé une marche ce jour-là jusqu’à la prison.

Appréhendé en mars dernier, il est accusé d’avoir incendié deux véhicules et saboté des machines de chantier appartenant à Holcim en janvier 2022.

A la mi-avril, la “justice” a choisi de prolonger jusqu’en juin sa détention, en faisant même fuiter cette décision dans la presse avant même que l’avocat puisse en informer les parents. Cette détention pourrait encore être prolongée et la justice semble vouloir faire traîner le dossier, raison pour laquelle la mobilisation doit se poursuivre.

Réunion de solidarité organisée

Autre événement à mentionner, une réunion de solidarité du comité de soutien a été organisée le jeudi 27 avril 2023 à la Maison des associations. Un premier bilan a été dressé en insistant à la fois sur les procédures de recours juridiques de Jérémy* et sur l’impérieuse nécessité de se mobiliser de l’extérieur pour le soutenir.

L’ancienne conseillère nationale Anne Mahrer (Vert-e-s) a assuré, à titre individuel, son soutien à Jérémy*. Elle fait partie d’une Association, les Ainées pour la protection du climat suisse, qui regroupe des femmes âgées de 64 ans ou plus dénonçant l’inaction des autorités face au changement climatique. Elles mènent leur lutte sur le front judiciaire en essayant de faire condamner l’État suisse pour atteinte à leurs droits à leur vie et à leur santé.

Pour l’instant, Jérémy* demeure à Champ-Dollon. En effet, le 14 avril 2023, la chambre pénale d’appel et de révision a rejeté sa demande de remise en liberté. Un recours au Tribunal fédéral est en cours.

*Prénom d’emprunt

Source crédit photo et informations en suivi : FreeJérémy

Jeremy Damon

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart