La collection de liens ci-après compte tout d’abord une liste d’associations proches du CENAC (non-violence et réseau) puis une liste de liens dits “généraux”.
Cette collection de liens donne accès à différentes ressources qui permettent d’élargir une recherche, d’approfondir une démarche. Les onglets de langue regroupent essentiellement des sources documentaires. S’agissant du dernier onglet “Service civil”, on y retrouve les principaux acteurs suisses actifs dans ce domaine.
Consulter également la page consacrée spécifiquement au service civil.
Proches
Non-violence
- Alternatives non-violentes – Revue trimestrielle de recherche sur la non-violence. La totalité des bulletins est dépouillée par la documentation du CENAC à partir du no. 1 (1973).
- L’Arche de Lanza del Vasto – Les membres de l’Arche tâchent de mettre en oeuvre l’esprit et les moyens de la non-violence là où ils sont amenés à vivre. Lanza del Vasto a impulsé différentes communautés en France après avoir rencontré Gandhi.
- L’Arche de Saint-Antoine – Cette communauté se trouve proche du Vercors. Elle propose un lieu d’hébergement et un programme de formation basé sur les principes de la non-violence.
- Centre de ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées – Le Centre promeut la philosophie et la pratique de la non-violence en mettant à disposition de nombreux outils de réflexion, d’animation et de formation sur la non-violence et la gestion positive des conflits.
- Centro per la Nonviolenza della Svizzera italiana (CNSI) – Cette association promeut la non-violence dans la Suisse italienne.
- Coordination internationale pour une culture de la non-violence et de la paix – Association de droit français, créée sous le nom de Coordination internationale pour la Décennie afin de promouvoir la Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde (2001-2010) proclamée par l’ONU en 1998.
- Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix – Association française composée du Réseau École et Non-violence qui a pour but de promouvoir l’éducation sans violence et l’éducation à la non-violence en milieu scolaire.
- FormAction – Réseau suisse romand de formateurs à la résolution non-violente des conflits. Assurent également des coachings, médiations, supervisions et autres formes d’interventions.
- Institut de recherche sur la Résolution Non-violente des conflits (IRNC) – L’objectif principal de l’IRNC est de mener de façon pluridisciplinaire (anthropologie, histoire, philosophie, sociologie, science politique, science économique, etc.) des recherches scientifiques sur l’apport de la non-violence. Le deuxième objectif est la vulgarisation de la non-violence.
- Mouvement international de la réconciliation – MIR Branche suisse – Plus connu sous son sigle anglais IFOR (International Fellowship of Reconciliation), le MIR place au centre de son action la réconciliation entre les religions en promouvant la non-violence.
- Mouvement pour une alternative non-violente (MAN) – Le MAN est une faîtière de groupes locaux en France. Ces groupes sont le lieu privilégié de l’action et de la réflexion du mouvement.
- Non-violence XXI – Non-violence XXI regroupe les principales organisations non-violentes françaises pour développer, en France et dans le monde, une véritable culture de non-violence.
- Revue Non-Violence Actualité (NVA) – Outre l’édition de sa revue trimestrielle, Non-Violence Actualité édite et propose des outils pour vire ensemble. Certains peuvent être commandés directement auprès du CENAC.
Réseau
- APRED – institut participatif pour le progrès de la paix.
- Associations genevoise et vaudoise pour la médiation de quartier (AsMéd) – Toute personne prise dans un conflit peut prendre contact avec l’une ou l’autre des Asméd). Une formation de base à la médiation est également proposée.
- Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ) – Faîtière des organisations de jeunesse en Suisse. Le CENAC collabore avec le CSAJ pour certain de ses projets. Le CENAC collabore avec Education21 pour certain de ses projets.
- Education21 – La fondation coordonne et promeut l’éducation en vue d’un développement durable (EDD) en Suisse. Elle agit en tant centre de compétence national pour l’école obligatoire et le secondaire II, notamment dans les domaines de l’éducation citoyenne et les droits de l’Humain.
- Graines de paix – Association genevoise qui a pour but de créer et d’organiser des outils pour favoriser des relations de paix durable. Graine de paix promeut notamment l’exposition “Ni hérisson, ni paillasson” du CENAC.
- Greenpeace – Organisation indépendante, non-violente et internationale qui dénonce des problèmes écologiques globaux et promeut des solutions pur un avenir écologique et pacifique.
- Groupe pour une Suisse sans Armée (GSSA) – Le GSsA met en avant des moyens civils, au détriment des moyens militaires, pour la construction d’un monde plus juste et moins violent.
- Internationale des résistant·e·s à la guerre (IRG) – Un mouvement non-violent pour mettre fin à la guerre.
- Peace Brigades International (PBI Branche Suisse) – L’organisation s’engage pour les droits humains et la résolution non-violente des conflits dans des régions en crise.
- Service Civil International (SCI Branche suisse) – La branche suisse du SCI s’engage pacifiquement pour les droits des minorités, le développement durable et l’échange culturel. A travers l’envoi de volontaires motivé-e-s et la coordination de chantiers, le SCI soutient des projets écologiques, sociaux et culturels en Suisse. Le SCI veut montrer que des alternatives non-violentes et respectueuses de l’environnement sont possibles dans tous les domaines de la vie quotidienne.
- Université de Paix – Cette organisation vise à favoriser les échanges par le dialogue. Elle organise notamment des outils pédagogiques. Livres, DVD ou jeux sont disponibles à la bibliothèque du CENAC.
Général
- Association suisse des Educateurs pour la paix
- Centre de ressources sur la non-violence (CRNV Montréal)
- Collectif des Objectrices et objecteurs Tarnais
- Fédération française des clubs pour l’Unesco
- Gandhi-Informations-Zentrum (Berlin)
- GandhiServe Foundation (Berlin)
- InfoDroit : gestion de situations
- Revue S!lence : écologie – alternatives – non-violence
- Victory over violence (VOV, anglais) exercices pratiques intéressants à l’intention des jeunes
- Observatoire de la non-violence (espagnol et français)
- Association pour la Justice Restaurative en Suisse (AJURES)
- Swiss RJ Forum Forum pour la justice restaurative
Bases de données
- Global Nonviolent Action Database (George Lakey – Wikipedia)
- Nonviolent and Violent Campaigns and Outcomes (NAVCO) Data Project Ash Center (Harvard Kennedy School)
- Effective Non-Violence? Resistance Strategies and Political Outcomes
Français
- Association pour la non-militarisation et la démilitarisation (APRED)
Effectue des recherches et fait de la promotion sur les thèmes suivants: pays sans armée, droit de l’homme à la paix, zones de paix, paix et démocratie, non-violence des institutions politiques. - Cahiers de la Réconciliation
Trimestriel des branches francophones du Mouvement international de la Réconciliation. - Centre de documentation du GRIP
Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (Bruxelles). Voir en particulier ses publications et son centre de documentation. - Centre international de recherche sur l’anarchisme (CIRA)
Le CIRA se trouve à Lausanne et met en ligne un catalogue avec plus de 18’000 titres. - Centre de ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées
Voir en particulier ses ressources documentaires constamment mises à jour. - Institut de recherche sur la Résolution Non-violente des Conflits (IRNC)
L’IRNC a inclu dans ses pages divers textes sur la non-violence, ainsi que les publications de l’IRNC. - Les pages de Xavier Bekaert
Propose un essai sur l’anarchisme et la non-violence. Il proposait également une petite anthologie de la pensée anarchiste et la révolution non-violente, un extrait du Discours de Gandhi à Genève en 1931, ainsi qu’une sélection d’autres textes et des références concernant l’anarchie et le pacifisme. - Union pacifiste de France
Section française de l’Internationale des Résistant-e-s à la Guerre (IRG). - Réfractaires non-violents à la Guerre d’Algérie
Association créée en 2006, à la suite de la parution du livre « Réfractaires à la guerre d’Algérie : 1959-1963 : avec l’Action civique non violente ». Le site donne accès à un grand nombre de documents de l’Action civique non-violente (ACNV, 1957-1966). Livres, articles, témoignages jusqu’à nos jours.
English
- Institut pour la Théologie et la Paix
(en allemand et anglais; voir détail sous l’onglet “Deutsch”). - Le site de Mark Shepard
Propose de nombreuses references sur Gandhi et la non-violence. - Mahatma Gandhi Research and Media Service
Très nombreuses références concernant Gandhi. Librairie, archives et documents audio ou vidéo. La correspondance de Gandhi a été récemment mise en ligne: 35’000 lettres scannées, résumées et indexées! Fabuleux (également disponible en allemand, voir ci-dessus). - New Society Publishers
La principale maison d’édition nord-américaine concernant la non-violence. - The King Center
Le site officiel sur Martin Luther King. - The Martin Luther King, Jr. Research and Education Institute (Stanford University)
Contient de très nombreuses références sur Martin Luther King.
Deutsch
- Berghof Foundation / Friedenspädagogik Tübingen
Propose un catalogue, ainsi que des textes de fond et des bibliographies. - GandhiServe Stiftung
Très nombreuses références concernant Gandhi. Librairie, archives et documents audio ou vidéo. La correspondance de Gandhi a été récemment mise en ligne : 35’000 lettres scannées, résumées et indexées ! Fabuleux (également disponible en anglais, voir ci-dessus). - Institut für Theologie und Frieden (ITHF)
Recense de manière systématique dans sa bibliographie la documentation des diverses disciplines de la théologie touchant aux domaines de la philosophie, des sciences politiques, de la recherche sur la paix et les conflits, du droit international et de l’histoire. Majoritairement en allemand et en anglais, mais il y a aussi des titres en d’autres langues, dont le français.
Italiano
- Centro Studi Sereno Regis
Centre créé en 1982 par le MIR et le MN. Sa documentation réunit plus de 20’000 monographies (dont plusieurs centaines en français), sur la participation politique, la défense populaire non-violente, l’éducation à la paix et à l’interculturel, la transformation non-violente des conflits et l’écologie. Voir en particulier l’onglet “Biblioteca”. - Movimento Nonviolento (MN)
Propose une librairie on-line (choisir « Libri in Vendita », pied de page).
Service civil
- Centro per la Nonviolenza della Svizzera italiana (CNSI)
Le CNSI est né sur les cendres du GTSC qui a officiellement cessé son activité. Le CNSI poursuit la promotion du service civil et le conseil aux objecteurs de conscience. La nouveauté provient surtout de l’élargissement de la mission du CNSI à la promotion d’une culture de non-violence et de paix. - CIVIVA – La CIVIVA est une association faîtière d’associations en faveur du service civil et des établissements d’affectation. Elle a été fondée le 20 août 2010 à Berne.
- Groupe pour une Suisse sans Armée (GSSA).
Le GSsA propose des conseils en lien avec l’armée et le service civil, notamment juridiques. - Organe d’exécution pour le service civil (ZIVI).
Cet organe est rattaché à la Confédération suisse.