Il s’agit de la représentation Street Art par l’artiste russe Dmitri Vrubel du fameux baiser entre les dirigeants Erich Honecker de l’ex RDA et Léonid Brejnev de l’ex URSS. A l’origine, cette embrassade respectueuse a été immortalisée par le photographe français, Régis Bossu, à l’occasion du 30e anniversaire de la RDA, en 1979. Cette photographie fait alors la Une du Magazine Paris Match sous le titre « Le Baiser ». Cette fresque est un gros plan de la photographie.
L’œuvre est peinte en 1990 sur le mur de Berlin-Est tombé quelques mois auparavant, en novembre 1989. Sous l’ouvrage figure en russe et en allemand la phrase « Mon Dieu, aide-moi à survivre à cet amour mortel ».
Cette photo a été choisie pour les différentes interprétations que l’on peut lui donner, tant par sa signification réelle que par ce qu’elle suggère, hors contexte, à chacun-e d’entre nous. Aussi, elle nous rappelle le droit des peuples à grandir et à vivre en paix, le droit à la liberté d’expression de ses opinions, de ses idées, de ses croyances (etc.). Le droit des femmes et des hommes à s’aimer librement, quelque soit leur affinité, le droit à la dignité et à la libre circulation, le droit à la mémoire et à la reconnaissance des peuples. Et bien plus encore.
En savoir plus sur la journée Internationale de la non-violence :
Ca s’est passé par ici, sur Radio Chablais
Notre dossier sur le 2 octobre et sur nos archives.