Partant du principe que la non-violence se construit en premier lieu par l’éducation, dès l’enfance, le Centre pour l’action non-violente (CENAC) a mis sur pied des expositions :
Ne pas rester les bras croisés
Ne pas rester les bras croisés est une exposition qui interroge les discriminations au travers de la multiculturalité. Un jour ou l’autre, nous sommes toutes et tous confrontés au rôle de victime, de bourreau ou de témoin. Comment se positionner pour vivre ensemble ?
Ne pas rester les bras croisés met au centre de son action les populations migrantes fragilisées. Les discriminations étant l’affaire de tous, l’exposition s’adresse au grand public.
Ni hérisson, ni paillasson
Ni hérisson, ni paillasson est une exposition en kit qui illustre, par des animaux ou des objets « totems », des comportements qui, dans la vie quotidienne, provoquent, facilitent ou aggravent la violence. La prise de distance par rapport à ces habitudes est facilitée.
Ni hérisson, ni paillasson est destinée aux jeunes enfants de moins de 12 ans. Elle circule depuis 2004 dans les écoles romandes et depuis peu en France.