Se former à la non-violence
Le CENAC met 55 ans d’expérience dans la formation à la non-violence à votre service. Nous vous proposons des ateliers adaptés à vos besoins pour développer et approfondir toute thématique liée à la non-violence.
- Comment prévenir la violence ?
- Comment résoudre un conflit efficacement ?
- Comment agir face aux discriminations et à l’injustice ?
Des méthodes participatives
Les formations se présentent sous la forme d’ateliers d’expérimentation : les animateurs et les animatrices recourent à des méthodes de travail participatives (jeux de rôle, exercices, travail de groupe, jeux symboliques, théâtre forum, théâtre images, etc.).
Un investissement personnel des participant-e-s est attendu, car les expériences concrètes sont des éléments essentiels de ces ateliers.
Pourquoi faire appel à nous ?
Le CENAC propose des ateliers à la carte en français et en anglais adaptés à des groupes provenant d’horizons variés.
Nous intervenons, par exemple, auprès :
- de centres d’animation ou d’administration qui désirent faire face à des conflits ou des phénomènes de violence
- d’ONG qui organisent pour leurs volontaires des formations continues à la conduite de réunion ou à la prise de décision par consensus, entre autres
- d’établissements scolaires où des enseignantes et des enseignants sont agressé-e-s ou des élèves harcelé-e-s
- d’entreprises afin d’établir des relations de travail exemptes de jeux de pouvoir, etc.
Vous pouvez prendre contact avec le CENAC à : admin@non-violence.ch et nous développerons ensemble un cours sur mesure, selon votre situation et vos attentes.
Vous pouvez même vous inspirer des modules existants pour définir votre demande.
Quelles sont nos formations?
Formations individuelles
Les ateliers de résolution non-violente des conflits proposés par le Centre pour l’action non-violente sont ouverts à toute personne intéressée à se familiariser avec la non-violence comme attitude dans laquelle s’exprime un positionnement éthique et une conscience de ses responsabilités envers elle-même, Autrui et le monde, en général. Elle permet ainsi de s’interroger, d’expérimenter ensemble et d’aborder la non-violence par des expériences vécues. Elle vise à ce que chacun, chacune se réapproprie et réinvente un engagement relationnel et social responsable, l’approche individuelle s’ouvrant de cette manière sur le collectif.
Une équipe de formatrices et formateurs à la résolution non-violente des conflits
Des formatrices et formateurs, fort-e-s d’une solide expérience de terrain local et international, assurent les ateliers du CENAC dans l’ensemble de la Suisse romande.
Ces personnes apportent compétences et savoir-être dans les thématiques abordées et en matière d’animation, sans pour autant prendre une posture d’expert-e-s. En effet, nous estimons que chaque participant-e porte au fond de lui ou d’elle d’irremplaçables éléments de compréhension qui appellent – autant que les nôtres – écoute et respect.
Liste non-exhaustive des formatrices et des formateurs CENAC :
- François Beffa
- Rolf Keller
- Michel Monod
- Marie-Jo Nanchen
- Jérémie Schaeli
- Fernand Veuthey
- Vincent Artison
- Laure Faget
- Guénola Ricard
- Sophie Perraudin