Descriptif
L’exposition en kit "Ni hérisson, ni paillasson" a pour but d’illustrer, par des animaux ou des objets « totems », un certain nombre d’attitudes et de comportements très courants qui, dans la vie quotidienne, provoquent, facilitent ou aggravent la violence. Le hérisson, toujours en boule; le paillasson, qui se laisse trop facilement piétiner; l’autruche, qui cache sa tête dans le sable pour ne pas avoir à se mêler d’un conflit; le mouton, si sympa mais si conformiste, sont au nombre des neuf acteurs du parcours proposé.
Ce kit veut montrer, de manière amusante, par des images et des textes courts, que ces totems incarnent des stratégies de protection de soi – conscientes ou inconscientes – face au conflit, au danger réel ou fantasmé. L’ensemble de ces stratégies peut être vu comme un système, un jeu d’interactions, un petit cirque, une « ménagerie de la violence ».
"Ni hérisson, ni paillasson" s’adresse en priorité aux jeunes enfants de moins de 12 ans. Textes et dessins sont donc accessibles et concrets. L’ensemble du parcours suggère que nous sommes tous – les grands comme les petits – susceptibles de devenir momentanément l’un ou l’autre animal ou objet totem, selon les circonstances et notre état psychique (émotions, fatigue).
Il ne s’agit absolument pas de culpabiliser les enfants qui pourraient se reconnaître dans l’un ou l’autre comportement. Par des discussions, des jeux, une réflexion de groupe, il serait en fait souhaitable que s’enclenche une dynamique d’entraide et de solidarité permettant à l’ensemble des visiteurs et visiteuses de « mieux fonctionner » dans la vie en gérant mieux les conflits.
Objectifs
Les objectifs qui en découlent sont les suivants :
- Prendre conscience des comportements qui facilitent, aggravent ou provoquent la violence
- Prendre conscience de l’existence d’alternatives non-violente
- S’interroger sur son propre comportement
- Sensibiliser les élèves à la responsabilité individuelle de contribuer au bien vivre-ensemble
- Enclencher une dynamique d’entraide et de solidarité au sein de la classe
Découvrez la version entièrement revisitée avec :
- De nouveaux panneaux
- De nouvelles illustrations
- Une guide pédagogique enrichi et actualisé
- L’ancrage dans le Plan d’Études Romand
- Des activités de prolongement
Elle est également recommandée par le Service de santé de la jeunesse du Canton de Genève.