Le 2 octobre a été choisi, car il s’agit de la date anniversaire de la naissance de Mahatma Gandhi, figure emblématique de la lutte pacifiste. Cette date est une occasion solennelle pour le monde entier de réaffirmer son engagement envers la paix, la tolérance et la compréhension mutuelle.
Retour 15 ans en arrière
En juin 2007, dans le cadre de la décennie pour une culture de paix et de non-violence au profit des enfants du monde, l’assemblée générale de l’ONU a décidé de célébrer la Journée internationale de la non-violence le 2 octobre de chaque année. L’ONU invite tous les Etats membres, les organismes du système des Nations Unies, les organisations régionales et non gouvernementales et les individus à célébrer de façon appropriée la Journée internationale de la non-violence, notamment par des actions d’éducation et de sensibilisation. L’ONU met en avant 8 axes de travail :
- renforcement d’une culture de la paix par l’éducation
- promotion et développement économique et social durable
- promotion et respect de tous les droits de l’homme
- égalité entre les femmes et les hommes
- participation démocratique
- développement de la compréhension
- tolérance et la solidarité
- soutien de la communication participative et de la libre circulation de l’information et des connaissances
- promotion de la paix et de la sécurité internationales.
La Journée Internationale de la non violence du 2 octobre 2023 est bien plus qu’une simple commémoration. Elle est un appel vibrant à l’action pour promouvoir la paix et la tolérance dans un monde en proie à de nombreux conflits. En adoptant des mesures concrètes pour promouvoir la non-violence, il est possible de construire un monde plus juste et pacifique pour les générations futures.