Pour une fois, la bibliothèque du CENAC s’enrichit de littérature, un livre en dialecte bernois qui a reçu le Prix suisse de littérature en 2012, traduit par les éditions d’en bas. Le narrateur de cette histoire contée en mode « spoken word » est un objecteur de conscience, suisse, qui effectue sa peine de prison à Genève, l’occasion d’expériences formatrices et de rencontres improbables.

Cet ouvrage nous propose en 80 brefs récits (de quelques lignes à quelques pages) une mosaïque sur la famille bernoise du narrateur. La famille, ce sont le grand-père et ses souvenirs incertains, un oncle farfelu, des amours interculturelles, une paternité contestée, une cousine et d’autres, certains plus riches que d’autres, certaines plus loin que d’autres.

« C’est probablement ça notre destin. Qu’on atteint l’âge de quatre-vingts ans ou plus. Qu’on apprend un métier ou pas. Qu’on a des enfants ou pas. Mais que ce qui restera de nous, ce sera des histoires à raconter » (p. 91).

L’auteur est membre du collectif Bern ist überall, tout comme Daniel de Roulet (en 2008-2011). Un des personnages du livre de Krneta est une allusion au personnage central d’un livre de Daniel de Roulet paru en 1998, Double, « le premier roman sur l’affaire des fiches en Suisse ».

Michel Mégard, 7 avril 2019

Référence complète :

Guy Krneta : Entre nous. Album de famille, éditions d’en bas, collection littérature de la Suisse en traduction, 2018, 134 p. ISBN : 978-2-8290-0566-4
Version originale Unger üs. Familienalbum, Der Gesunde Menschenversand, 2014

Cote CENAC : 833 KRN

Notice du catalogue

Site de l’éditeur

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart