Au Tessin, un cas fait réfléchir à la détention de personnes trans en prison
>
>
>
Au Tessin, un cas fait réfléchir à la détention de personnes trans en prison

Un débat est remis au centre de l’attention au Tessin avec la demande d’une personne, née femme, mais qui est en plein processus pour devenir un homme, de ne pas être incarcérée avec les hommes.

Condamné à 28 mois de prison pour usurpation d’identité, vol de cartes téléphoniques et de crédit, le cas de cet homme trans est un véritable casse-tête pour les autorités tessinoises. Né femme, il est presque à la fin du processus afin de devenir un homme. Cependant, il craint d’être incarcéré dans un lieu de détention uniquement masculin craignant pour sa sécurité. En effet, les personnes transgenres incarcérées font face à un risque élevé de violence. Même si le personnel pénitentiaire commence a être formé.

Un document-cadre

Dans le monde carcéral, les personnes transgenres sont particulièrement à risque de subir des violences. Depuis l’an dernier, il existe un document-cadre en Suisse. Celui-ci recommande de placer les détenus dans un établissement en fonction de leur identité de genre. Et ceci dès le moment où une personne est engagée dans un parcours de transition, sans même attendre le changement d’état civil.

“C’est une question d’identité. Quand une personne se sent femme, alors pour nous, c’est une femme”, explique Simone Keller Da Cunha Sarandao. Celle-ci organise également des formations pour sensibiliser les équipes à la thématique, en collaboration avec l’association Transgender Network Switzerland.

En Suisse, il n’existe pas de norme légale au niveau national, chaque canton agissant comme bon lui semble. Le Tessinois inculpé ces jours-ci avait demandé à être admis dans une prison pour femmes à Berne. Mais sa demande a été rejetée parce qu’au moment de sa requête, il figurait déjà en tant qu’homme sur ses documents personnels. Les autorités lui ont toutefois assuré qu’«une solution sera trouvée».

Source : RTS 12 :45 du 1er décembre « A Zurich, le personnel pénitentiaire est formé pour la prise en charge des personnes transgenres, exposées aux discriminations »

Jeremy Damon

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart