Commémoration des cinq ans de la mort de Mike Ben Peter ce 1e mars
>
>
>
Commémoration des cinq ans de la mort de Mike Ben Peter ce 1e mars

Arrêté puis décédé après son interpellation brutale, à Lausanne au début de 2018, ce ressortissant nigérian aura droit à un procès posthume en juin 2023, mettant en cause la responsabilité des agents qui étaient intervenus.

Cette affaire n’est pas sans rappeler les meurtres policiers perpétrés aux États-Unis (notamment la mort de George Floyd à Minneapolis en 2020 et celle de Tyre Nichols à Memphis, Tennessee, récemment), qui ont ravivé le mouvement Black Lives Matter.

À Genève, il y a peu, une enquête judiciaire a été ouverte comme suite de l’intervention musclée de la police à la rue Royaume, au cours de laquelle un représentant des médias et un député ont été atteints (Le Temps, samedi 11 février 2023, p. 11, et en ligne vendredi 10 février 2023 à 18 h 16). Quant à la police neuchâteloise, elle a été mise en cause dans le cadre de deux interventions de témoins estimant que le recours à la force était disproportionné et deux plaintes ayant été déposées auprès du Ministère public (Le Courrier, vendredi 22 décembre 2022, p. 8, et en ligne jeudi 22 décembre 2022).

Le problème de l’action policière est complexe et le CENAC entretien des contacts avec les milieux de la sécurité, publique et privée, en vue de réfléchir à une position la plus appropriée possible; il semble qu’un important travail de toutes et tous soit nécessaire, en particulier pour lutter contre une culture souvent raciste.

Article sur les violences policière de Heidi News

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart