De la transgression

De la transgression – Les lois et la liberté

Paul Löwenthal

L’auteur est économiste, professeur émérite à l’université catholique de Louvain, auteur de nombreux livres sur l’économie, la démocratie, le droit, l’Église, l’État laïque.  

Dans ce livre, il navigue entre deux « questions-limites » : « Puis-je transgresser la loi parce qu’elle viole mes convictions personnelles ? Ne dois-je pas transgresser la loi lorsque les autorités en jouent pour violer, par exemple, des droits humains internationalement reconnus ? ».

De nombreux exemples sont donnés, de nombreux textes cités (dont des extraits de ses livres précédents), dans des domaines variés – tournant autour de la question du droit. Les questionnements renvoient « tantôt à une morale de conviction, tantôt à une éthique de responsabilité ». La désobéissance civile et l’objection de conscience sont traités.

Si l’auteur pose de nombreuses questions, il résume sa position dans les dernières pages de l’ouvrage : A priori, obéir… Puis, discerner… Enfin, décider en conscience.

Michel Mégard, 15 mai 2019

 

Référence complète :

Paul Löwenthal : De la transgression : Les lois et la liberté, éditions Academia, 2018, 105 p.  ISBN : 978-2-8061-0416-8

Cote CENAC : 172 LOE

Notice du catalogue

Site de l’éditeur

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart