La désobéissance civile n’est pas à confondre avec la passivité.
Je partage la position de Jean Marie Muller à ce sujet, avec une nuance: Je ne pense pas que la guerre soit une option préférable à la passivité. Il y a une troisième voie infiniment préférable aux horreurs de la guerre, qui est la DEFENSE CIVILE NON-VIOLENTE.
La résistance civile intervient quand le pays est occupé par une armée étrangère, cela ruine le moral des soldats ennemis par la non-coopération et la désobéissance civile. Ils finissent par se retirer du pays.
Il y a eu beaucoup d’exemples de retraits de l’occupation soviétique dans les pays de l’Est. En France occupée, les partisans civils ont pris les armes et ce fut un massacre perpétré par les nazis comme vengeance contre les attaques des Francs-tireurs et partisans français (FTPF). La police de Vichy a même arrêté des juifs. Il importe aux civils de rester corrects et non-violents pour éviter les représailles une fois l’armée déjouée et déboutée. En représailles contre l’armée américaine, les Rouges nationalistes au Cambodge ont massacré les habitants des villes, les Hutus ont massacré les Tutsis en représailles contre l’armée tutsi, qui envahissait le Ruanda en provenance de l’Ouganda.
Faire confiance à l’armée est une illusion dramatique, car la violence ne répare pas la violence mais l’intensifie. Dernièrement nous avons l’exemple de l’incursion armée du Hamas en pays d’Israël, dont l’armée n’a rien pu faire car trop lente pour intervenir. Elle ne peut que se venger des crimes commis en bombardant à Gaza des civils ajoutant du désespoir à la haine. Il s’agit de terroristes partisans et c’est à la police d’intervenir rapidement. Où est la police?…
Il ne faut pas confondre pacifisme et passivité. Je sais que la consonance prête à confusion, mais pacifique signifie celui qui fait la paix donc actif par la non-violence. La guerre n’est jamais la solution. Comme disait Clémenceau, la guerre est une chose trop sérieuse pour la confier à des militaires. Il vaut mieux que des civils prennent en charge leur défense avec leurs propres moyens et se préparent en temps de paix. Si tu veux la paix prépare la paix.