Des chrétiens contre les croisades
>
>
Des chrétiens contre les croisades

Demandons pardon (…) pour la violence à laquelle certains (chrétiens) ont eu recours dans le service de la vérité, et pour les attitudes de méfiance et d’hostilité adoptées parfois à l’égard des fidèles des autres religions, a déclaré le pape Jean-Paul II en 2000. Commentaire de Martin Aurell : « S’il n’est pas une condamnation formelle de la croisade, ce mea culpa s’y apparente ».
Le virage de la papauté sur cette question appartient à la vaste problématique interreligieuse : au cours du même pontificat, Rome a abandonné l’accusation de peuple déicide qui pesait sur le peuple juif ; d’un autre côté, l’idée de croisade s’apparente à celle de jihad.
Tout un contexte contemporain peut avoir motivé l’étude historique sans précédent que voici, désormais disponible au centre de documentation du Cenac.
Le résumé ci-dessous pointe en italiques les noms de quelques auteurs de l’époque pour permettre à ceux qui consultent ce livre de 407 pages de retrouver directement dans l’index les arguments critiquant les croisades.

Lire la suite du résumé

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart