Guerre en Ukraine et non-violence: Prise de position du Cenac
>
>
>
Guerre en Ukraine et non-violence: Prise de position du Cenac

Nous sommes contre toutes les formes de violence et d’agression, à plus forte raison armées et mettant des vies en jeu. Le Cenac condamne donc sans équivoque l’offensive russe qui a débuté le 24 février 2022. Nous appelons au cessez-le-feu immédiat et au développement d’instances de rencontre et d’échange à tous les niveaux des sociétés ukrainienne et russe. Pour élargir les possibilités de négociation et remplacer les armes par des liens.

La non-violence cherche à révéler tant l’absurdité de la violence que la force de l’entente. Mais elle nécessite la convergence des intentions et des conditions pour être réalisée. Nous qui avons la chance immense de ne pas être en première ligne et de ne pas devoir éviter les bombes, nous avons le devoir de mettre notre énergie en mouvement sans violence.

Pour affirmer avec force notre refus de la guerre et de son cortège de violences. Pour résister aux sirènes du discours sécuritaire qui prône le réarmement.

Pour décupler notre créativité. Pour durer aussi, et maintenir notre engagement sur le long terme, pour ne pas nous détourner à la prochaine distraction.

Pour réaliser que si cette guerre paraît proche aujourd’hui, il y en a bien d’autres en cours, toutes aussi cruelles, abjectes, innommables. Leurs bien trop nombreuses victimes seraient certainement reconnaissantes que le sursaut actuel qui touche l’Europe occidentale leur ouvre aussi les portes de notre considération.

Nous voulons (re)tisser les liens là où ils semblent faire défaut. Contribuer à réunir plutôt que scinder. Ici bien sûr encourager toutes les actions d’accueil et d’ouverture à quiconque en aurait besoin. Et au passage affirmer avec force notre refus du réarmement et du militarisme.

Plus proche du conflit, notre soutien va à toutes les personnes qui osent désobéir, portées par des idéaux supérieurs aux ordres et aux injonctions. Nous voulons assurer les personnes, notamment en Russie, qui défilent en Russie et militent pour affirmer leur refus de la guerre qu’elles ne sont pas seules.

A elles et à toutes les personnes déplacées par le conflit nous disons que leurs voix comptent. Que nous sommes des millions à préférer la paix et le dialogue à la violence et à l’oppression. Que nous admirons leur force et leur courage.

Centre pour l’action non-violente, 05.04.2022

 

Le Cenac appelle en outre toutes celles et ceux qui auraient des idées d’actions non-violentes à nous contacter !

Une initiative intéressante: envoyer des emails au peuple russe: mail2ru.org

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart