De Luther à Luther King aborde en onze chapitres autant d’aspects de la liberté de conscience, au travers de personnes et de situations en lien avec l’histoire du protestantisme.
Un regard de l’anthropologue et intellectuel musulman marocain Mohamed-Sghir Janjar apporte en contre-point des références à l’Islam, son histoire, ses penseurs et sa théologie.
Publié dans la collection « Cas de conscience » et destiné aux jeunes et jeunes adultes, il reste accessible malgré la complexité et le nombre des thèmes abordés. L’action non-violente est au cœur des chapitres consacrés à Martin Luther King et au Chambon-sur-Lignon (les Trocmé). Un État respectueux de la diversité religieuse et des indiens d’Amérique est présenté avec la « Sainte Expérience » de William Penn en Pennsylvanie. Une vision positive de la tolérance est discutée autour du huguenot Pierre Bayle. Le « Je ne puis faire autrement » de Martin Luther est un raccourcis saisissant de l’expression de la liberté de conscience. D’autres chapitres montrent comment la conscience peut être tiraillée, manipulée, persécutée (en usant de violence) ou légalisée et protégée (les Droits de l’Homme, la laïcité).
De Luther à Luther King : Une histoire protestante de la liberté de conscience
Samuel Amédro, en dialogue avec Mohamed-Sghir Janjar
Éditions Olivétan (Lyon) et OPEC (Lausanne), 2017, 134 p., ISBN 978-2-940508-37-2
Cote CENAC : 323.44 AME
MHM
Vers la notice