Nouvelle acquisition du CENAC
Auteurs/dessinateurs : Benjamin Adam, Fabien Grolleau, Don Petra de la Vega, Nicolas La Casinière, Damien Roudeau, Terreur Graphique, Camille Burger, Pat Ryu.
Éditions Vide Cocagne, Nantes, 2013, 93 p.
isbn 979-10-90425-25-5
cote CENAC : 323.44 LES 2
« Vouloir faire son métier aujourd’hui dans les services publics, juste son métier, c’est déjà désobéir » – telle est la conclusion de l’avant propos signé Élisabeth Weissman (auteure de La désobéissance éthique, enquête sur la résistance dans les services publics).
Voici un magnifique recueil de huit bandes dessinées, par huit dessinateurs qui ont enquêté auprès d’autant de résistant-e-s employés (ou ex-employés) de secteurs variés : l’éducation, la poste, l’électricité, « Pôle Emploi » (chômage), la psychiatrie, le travail social (auprès des « grands précaires »), l’Office national des forêts et les chemins de fer.
L’ouvrage (troisième tirage en 2016) est issu d’une rencontre entre des membres du Collectif enseignants désobéisseurs de Loire Atlantique et Vide Cocagne, association consacrée aux bandes dessinées « avec un goût fort pour la narration et le graphisme original » ( www.videcocagne.fr).
Ces témoignages sont forts, ils montrent des personnes qui s’engagent pour des valeurs et font preuve d’ingéniosité et/ou d’objection de conscience – sans faire appel à la violence. C’est aussi une plongée dans la culture des luttes sociales en France, les syndicats, la présence et le soutien des résistants de la Seconde Guerre mondiale.
Pour l’un des témoins, « désobéir … c’est juste un geste de survie ».
MHM