Ces textes, méthodes d’actions et exercices de formation ont été réunis par des personnes du réseau de l’IRG actifs dans de nombreux pays (Allemagne, Australie, Belgique, Chili, Colombie, Corée du Sud, Espagne, États-Unis d’Amérique, Grande-Bretagne, Israël, Italie, Scandinavie et Turquie). Un premier livre a été publié en anglais en 2009, puis traduit en plusieurs langues (dont l’indonésien et l’espagnol). Les auteurs suggèrent aux « militants non-violents créatifs » d’adapter le contenu à leur propre contexte.
Des articles introduisent la non-violence sous divers aspects. Un chapitre est consacré à la problématique du genre (la situation à l’intérieur de nos mouvements). On aborde ensuite l’organisation des formations et des campagnes non-violentes. Des exemples historiques sont présentés.
L’intérêt réside dans la grande variété des approches, et l’aspect très concret des descriptions. De plus on retrouve les textes en ligne sous <https://www.nonviolence.wri-irg.org/fr>, avec des compléments.
Malheureusement les listes de ressources sur Internet et la bibliographie n’ont pas été adaptées aux lectrices et lecteurs de langue française, et les illustrations sont peu nombreuses.
À commander à : Union pacifiste de France ; B.P. 40196 ; 75624 Paris Cedex 13 (10€)
Référence complète
Manuel pour des campagnes non-violentes, Union pacifiste de France / Internationale des résistants à la guerre, 2017, 196 p. ISBN: 978-0-903517-31-7
Cote CENAC : 322.6 IRG
Notice du catalogue
Michel Mégard / 30.05.2018