Plaidoyer pour la défense civile non-violente
>
>
>
Plaidoyer pour la défense civile non-violente

Quand nous voyons les dégâts causés par les missiles en Ukraine, les destructions d’immeubles, les morts civils et la fuite de la population à l’étranger et que nous entendons les menaces nucléaires, nous paniquons à l’idée des guerres encore possibles aujourd’hui en Europe.

Nous aimerions préserver notre sécurité, notre identité, notre culture de toute invasion étrangère et nous cherchons le moyen d’éviter la guerre devenue trop coûteuse à cause des armes de destructions massives. La population civile que l’armée prétend défendre est la 1re victime de la guerre.

Les gouvernements choisissent de se surarmer. En Suisse le Parlement a voté deux milliards de plus pour l’armée ajoutant ainsi plus de menaces aux menaces pour plus de violence à la violence.

N’y a-t-il pas une autre façon de se défendre ? Des auteurs et autrices ont proposé une défense civile non-violente inspirée d’événements qui se sont déroulés pendant des périodes d’occupation militaire par l’armée allemande et par l’armée soviétique.

Il s’agit de la part de civils de résister aux forces d’occupation par des actes de résistance, de désobéissance et de non-collaboration afin de les dissuader de maintenir leur occupation du territoire. Ces résistances renforcent le moral de la population et dissuadent l’armée d’occupation de se maintenir dans le pays. Ce type de dissuasion est plus valable que la menace nucléaire qui reste très illusoire et peu crédible.

Michel Monod

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart