« Le conflit est un fait de vie ». Les auteurs apportent des exemples de la vie quotidienne, proposent des clefs de compréhension, analysent leurs causes, leurs manifestations et offrent des pistes pour sortir de l’affrontement de manière non-violente.
Le conflit est constructif lorsque l’énergie tendue vers la bataille se transforme en dialogue, négociation et créativité afin de trouver des solutions qui satisfassent les besoins de chacun.
Des exemples de régulation de conflits sont présentés sous plusieurs formes : de quelle manière sortir de la crise. Qu’est-ce que l’affrontement réveille en soi-même. De quelle façon résoudre les différents dans une équipe professionnelle.
L’Institut de Formation et de recherche du Mouvement pour une Alternative Non violente (IFMAN) offre des formations sur la régulation non-violente des conflits, le développement des compétences relationnelles dans les équipes de travail, groupe de parole, jeux de rôle et exercices permettant la prise de recul. Des stages individuels sont aussi possibles.
Référence complète
MAN-IFMAN-Collectif, Pour réguler nos conflits : la non-violence. Une énergie, un savoir-faire, une culture. Mouvement pour une alternative non-violente. Institut de formation du MAN, Lyon, Chronique Sociale, 2018 (Savoir communiquer), 141 p. EAN : 9782367174990 – Nouvelle édition mise à jour.
Cote CENAC : 322.6 REG–2
Notice du catalogue
Martine Courvoisier / 12.05.2018