Mercredi 1er novembre 2023, le comité du CENAC avait convié ses membres pour son Assemblée générale au Centre socioculturel de Pôle Sud, à Lausanne.
Ce moment a constitué un moment très convivial et stimulant pour le comité et les membres présents, malgré un déficit comptable de près de 20’000 francs, car les problèmes financiers devraient pouvoir se stabiliser en 2024, grâce à l’aide de deux fondations et aussi à des mesures d’économie sur les locaux, qui pourraient d’ailleurs favoriser leur partage dynamique avec de jeunes associations sympathisantes. Une fois cet aspect approuvé (merci à la comptable et aux vérificatrices dont l’une, Martine Lob, devient désormais notre cotrésorière), l’avenir du Cenac a pu être discuté sereinement, marqué notamment par le déplacement de notre bibliothèque à La Chaux-de-Fonds (merci à Michel Mégard pour son gros travail de réorganisation), et par le maintien des cotisations à leur niveau actuel. Le nom du CENAC lui-même a fait l’objet d’un large d’horizon: il en ressort que la reviviscence de la référence au Centre Martin Luther King jouirait d’une certaine faveur, le comité étant chargé de revenir avec des propositions.
L’assemblée a été informée du nouvel élan dont bénéficie le projet de politique cantonale vaudoise de la non-violence et de la bienveillance administrative. Sous l’impulsion du conseiller d’État Vassilis Venizelos, son département, le DJES, qui s’occupe de la sécurité (police et prisons), de l’environnement et de la jeunesse met en place un groupe de travail. Depuis l’AG, nous avons appris que l’instrument d’une charte, à la confection de laquelle le CENAC sera associé, est privilégié dans un premier temps; il s’avère par ailleurs que dans le domaine de la formation nos propositions pourraient également se révéler très bienvenues. Le projet Antidote (scénarios à faire écrire par des jeunes de la période postobligatoire et débouchant sur une réalisation filmique pour le meilleur d’entre eux) a été présenté : il est en cours de recherche de financement ad hoc.
C’est donc dans une ambiance emplie d’espoir qu’ont eu lieu les élections statutaires :
- le comité actuel continuera à fonctionner en tant que bureau du comité, assurant une présidence collective siégeant en gros deux fois par mois, et se composera de : Michel Monod, Éric Voruz, Marie Schaffer-Wyler, Nathalie Caruel, Jérémie Schaeli et Luc Recordon, rejoints par Sam Janot;
- les mêmes formeront un comité élargi, se réunissant moins fréquemment, avec Jacques Besson (psychiatre, ancien vice-recteur de l’UNIL), Dominique Bourg (professeur émérite de philosophie à l’UNIL) et Christophe Gallaz (écrivain et chroniqueur), tandis qu’un autre élu a finalement renoncé mais que la possibilité est ouverte de recevoir des participant-e-s supplémentaires en cours d’année;
- la vérification des comptes est confiée à Évelyne Giordano (en fonction depuis plusieurs années) et à Bernard Delarze.