Devenir du Service civil

L’année 2023 sera celle des élections fédérales, les 22 octobre et 12 novembre, mais pourrait aussi être cruciale pour la suite de notre combat fondateur, le service civil.

En effet, à l’automne 2022, le Conseil national a suivi une proposition du Conseil fédéral d’accepter la motion de l’Union démocratique du Centre intitulée “Augmenter l’effectif de l’armée en prenant des mesures pour le service civil” et basée sur six mesures:

  1. Au service civil, un minimum de 150 jours de service est garanti dans tous les cas ;
  2. Le facteur 1,5 s’applique aussi au décompte des jours de service des sous-officiers et des officiers au service civil ;
  3. Interdiction des affectations au service civil pour lesquelles il faut avoir commencé ou terminé des études de médecine humaine, dentaire ou vétérinaire ;
  4. Pas d’admission de militaires n’ayant plus de jours de service à accomplir ;
  5. Obligation d’accomplir une période d’affectation par année dès l’admission ;
  6. Obligation pour les requérants ayant déposé leur demande pendant l’école de recrues de terminer leur “affectation longue ” au plus tard pendant l’année civile qui suit l’entrée en force de la décision d’admission.

Le CENAC s’y est opposé (voir nouvelle sur notre site), tout comme l’association spécialisée sur la question, CIVIVA (voir lien). Il faudra veiller au grain et peut-être envisager le moment venu un référendum, même si la guerre en Ukraine et les tensions internationales croissantes favorisent pour l’instant l’esprit militariste.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart