Le pouvoir de la colère

L’auteur nous confie : « ce livre est le fruit d’un travail d’amour et de compassion, et j’espère que ces messages changeront la vie des lecteurs comme ils ont changé la mienne ». Arun Gandhi reçoit plusieurs enseignements de son grand-père sur…

Le nouveau paradigme de non-violence

La non-violence est un nouveau concept qui se démarque de l’idée convenue que la violence est nécessaire pour faire échec à la violence et rétablir la paix. Elle est une alternative constructive à toute mesure de domination ou toute soumission…

Liste des nouvelles entrées au catalogue

Cette liste indique les nouvelles notices du  catalogue : livres, brochures, bulletins de périodiques, archives et matériel audio ou visuel. Les articles et les bulletins anciens ne sont pas indiqués. Dans la plupart des cas, ces documents sont  empruntables. Les articles ajoutés…

Les désobéisseurs

Nouvelle acquisition du CENAC Auteurs/dessinateurs : Benjamin Adam, Fabien Grolleau, Don Petra de la Vega, Nicolas La Casinière, Damien Roudeau, Terreur Graphique, Camille Burger, Pat Ryu. Éditions Vide Cocagne, Nantes, 2013, 93 p. isbn 979-10-90425-25-5cote CENAC : 323.44 LES 2 « Vouloir…

Résoudre ses conflits par la médiation

La lecture de l’ouvrage est répartie en six étapes. Nommément les caractéristiques du médiateur, de la consultation, de la médiation, du post étapes, des interventions particulières et pour finir de la tenue de statistiques. Pour sortir des conflits, l’auteur propose…

Je ne puis faire autrement

De Luther à Luther King aborde en onze chapitres autant d’aspects de la liberté de conscience, au travers de personnes et de situations en lien avec l’histoire du protestantisme. Un regard de l’anthropologue et intellectuel musulman marocain Mohamed-Sghir Janjar apporte en…

Ce que dit la Bible sur la violence

Cet opuscule, d’une lecture facile,  se présente comme une interview ; il compte autant de chapitres que de mois dans l’année, les huit premiers couvrant le Testament judaïque et les quatre derniers celui ajouté par le christianisme. Le théologien catholique interrogé…

Non violence: combats d’hier et de demain

Publié chez L’Harmattan dans la collection « Discours identitaires dans la mondialisation », ce livre est un véritable ovni au pays de la littérature sur la non-violence – au début je me suis demandé ce que le mot « non-violence » faisait dans le titre.…

Plaidoyer pour la non-violence

La violence est un fait de la société et de l’individu dans la société. Pascal Tozzi nous rend attentifs à la capacité de chaque personne de résister à sa propre violence, d’observer une éthique de la non-violence, de faire un…

Le Mouvement pour une nouvelle société

Oppose and Propose: Lessons from Movement for a New Society, Andrew Cornell, 2011 En 2008, l’Institut d’études anarchistes (IAS) accorde une subvention de recherche à Andrew Cornell pour écrire un article sur le Movement for a New Society (MNS), un…

Hind Swaraj L’émancipation à l’indienne

Hind Swaraj L’émancipation à l’indienne M.K. Gandhi, 2014 Ce livre présente pour la première fois la traduction en français de Hind Swaraj, grand classique gandhien. Paru jusqu’ici en Gujarati et en Anglais, cette édition française abondamment annotée puise dans les…

Martin Luther King, prophète

Essai de Serge Molla L’auteur dresse un portrait inédit de Martin Luther King, pasteur d’Atlanta assassiné le 4 avril 1968 à Memphis aux Etats-Unis. Cinquante ans plus tard, Serge Molla propose de « s’arrêter sur l’engagement de l’homme et de la…

Pour réguler nos conflits: la non-violence

« Le conflit est un fait de vie ». Les auteurs apportent des exemples de la vie quotidienne, proposent des clefs de compréhension, analysent leurs causes, leurs manifestations et offrent des pistes pour sortir de l’affrontement de manière non-violente. Le conflit est constructif…

Le Bouddha est-il vert?

Dans la collection « Fondations écologiques », destinée à « des ouvrages cherchant à dégager les concepts, les valeurs et les moyens propres à fonder une civilisation respectueuse des limites écologiques d’un côté, et de la diversité des aptitudes et aspirations humaines de…

La lutte nonviolente

Nouvelle acquisition du CENAC Couper les sources du pouvoir et planifier la lutte nonviolente de façon stratégique, voilà l’objectif ambitieux de cette bible de la nonviolence, loin des fleurs dans les cheveux et autres clichés trop souvent associés à cette…

Rétablir nos liens avec Mère Nature

Dans un essai passionnant, l’ingénieure et philosophe des sciences Sabine Rabourdin revisite le rapport de l’Homme occidental avec la Nature et appelle à une refondation de celui-ci Dans « Les sociétés traditionnelles au secours des sociétés modernes » (Delachaux & Niestlé, 2005),…

Des chrétiens contre les croisades

Demandons pardon (…) pour la violence à laquelle certains (chrétiens) ont eu recours dans le service de la vérité, et pour les attitudes de méfiance et d’hostilité adoptées parfois à l’égard des fidèles des autres religions, a déclaré le pape…

Paroles du Larzac

Ce livre rassemble les textes des interventions d’un colloque dédié à la lutte des paysans du plateau du Larzac, dans le sud de la France, contre l’installation d’un camp militaire sur leurs propres terres. Plusieurs acteurs clés de « cette saga…

La violence juste n’existe pas

Jean-Marie Muller commence par le message de Jésus pour qui le fait de tuer est à l’opposé de l’amour et le meurtre est l’essence du mal. Il continue par dénoncer l’ambivalence de l’Église par rapport à la guerre et l’usage…

L’autorité, pour une éducation non-violente

 « Gandhi : la vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront un jour de s’opposer aux abus de l’autorité ». De quelle autorité parlent les auteurs ? « L’autorité n’a de sens que par…

Guérir de la violence et du terrorisme ?

La Paix ça s’apprend, un ouvrage à découvrir Ces deux auteurs belges voient la dérive de leur pays dans la violence et l’incivilité et entendent que cette violence se manifeste dans le monde entier. Pour eux ce sont des exutoires…

Parier sur la réciprocité : vivre la solidarité

Cet ouvrage propose d’explorer la riche notion de réciprocité. Une notion somme toute ancienne lorsqu’on se rappelle Marcel Mauss et sa description du système du don et du contre-don dans les sociétés primitives. Le livre démontre la grande diversité de…

Retrouver mon étoile

Une découverte proposée par le CENAC Auto-édition, Toulouse 2016, 337 p., 20 €cote CENAC : 370.114 SAM 2 Voici un livre riche, agréable à lire et apportant de solides outils à quiconque s’intéresse, soit à mieux savoir gérer des situations de…

Anarchisme & non-violence

Clara Wichmann : Textes choisis : Antimilitarisme et violence ; La fin et les moyens ; La cruauté escorte la crime et la punition ; Les fondements philosophiques du socialisme Les éditions libertaires, 2016, 47 p.isbn 978-2-919568-76-5cote CENAC : 322.7 WIC L’Atelier de…

Politique de la non-violence

Politique de la non-violence Manuel Cervera-Marzal Michalon / Le bien commun, 2015 Nous sommes prévenus : « La philosophie de Gandhi est une pensée en action, c’est pourquoi il ne recherchait pas la perfection théorique mais l’efficacité pratique. Ainsi, malgré une cohérence…

Gandhi acteur de la non-violence

Nous proposons un large éventail d’ouvrages sur les questions de non-violence ainsi que sur Gandhi lui-même. Pour les jeunes et moins jeunes, d’ouvrages scientifiques aux livres illustrés pour les enfants, vous trouverez une belle documentation sur Gandhi et ses actions.…

Album de famille

Pour une fois, la bibliothèque du CENAC s’enrichit de littérature, un livre en dialecte bernois qui a reçu le Prix suisse de littérature en 2012, traduit par les éditions d’en bas. Le narrateur de cette histoire contée en mode «…

Pour une ascèse volontaire et conviviale

Si un ouvrage sur Ivan Illich (1926-2002) paraît aujourd’hui dans une collection consacrée aux « précurseurs de la décroissance », c’est qu’Illich touche une nouvelle génération de lecteurs par sa critique radicale du productivisme. Il « oppose à la croissance l’univers du vernaculaire »…

Les limites à la croissance (dans un monde fini). Le Rapport Meadows, 30 ans après

Le 20 août 2013, l’humanité avait consommé la totalité du "budget écologique annuel" de la Terre. Depuis lors, nous vivons à crédit. Le Rapport Meadows nous rappelle que cela fait trente ans qu’il a tiré la sonnette d’alarme, en vain.…

Manuel pour des campagnes non-violentes

Ces textes, méthodes d’actions et exercices de formation ont été réunis par des personnes du réseau de l’IRG actifs dans de nombreux pays (Allemagne, Australie, Belgique, Chili, Colombie, Corée du Sud, Espagne, États-Unis d’Amérique, Grande-Bretagne, Israël, Italie, Scandinavie et Turquie). …

Pédagogie des rencontres et des conflits transculturels

4e de couverture :  Le conflit, trop souvent perçu et vécu comme destructeur, peut être un formidable outil de transformation relationnelle, structurelle, sociale et culturelle. C’est à partir de nombreuses références des sciences sociales humanistes et d’une longue expérience des…

Penser avec Albert Camus

Jean-Marie Muller Dans ce livre, Jean-Marie Muller rassemble les pensées d’Albert Camus au sujet de la problématique du meurtre dans le but de clarifier la position du philosophe par rapport à la non-violence. Jean-Marie Muller est directeur des études à…

Martin Luther King: le rêve de la communauté bien-aimée

Jean-Claude Girondin, éditions Mennonites, 2018 Lors de son célèbre discours de 1963, « Je fais un rêve », Martin Luther King a fait référence à plusieurs reprises à la « communauté bien-aimée » (Beloved Community). L’auteur, pasteur mennonite originaire de Guadeloupe, s’est…

Les Sentiers de l’Utopie

Les Sentiers de l’Utopie Isabelle Fremeaux et John Jordan Zones, 2011 Que de rêves contenus dans ce grand voyage à la rencontre d’utopies aux quatre coins de l’Europe ! A chaque étape de nouvelles découvertes et observations, que les auteures mettent…

De la transgression

De la transgression – Les lois et la liberté Paul Löwenthal L’auteur est économiste, professeur émérite à l’université catholique de Louvain, auteur de nombreux livres sur l’économie, la démocratie, le droit, l’Église, l’État laïque.   Dans ce livre, il navigue…

Notre-Dame-des-Landes, Habiter en lutte : 40 ans de résistance

Un magnifique témoignage, un pavé de 255 pages, une description minutieuse pour une extraordinaire histoire de résistance civile. La police, l’armée, les politiciens et la justice ne parviennent pas à imposer un aéroport pharaonique à 20 km au nord-ouest de Nantes.…

Les nouveaux désobéissants : citoyens ou hors-la-loi ?

Les modes d’action passent outre les frontières de la légalité de plus en plus fréquemment depuis trentaine d’années, ce livre analyse cette évolution de la contestation sociale d’un point de vue des sciences sociales et de la philosophie politique. Il…

Nouvelles lectures

Vous pouvez à tout moment vous informer sur les dernières acquisitions et notices ajoutées à notre catalogue.
Aussi, retrouvez toutes les notes de lectures qui pourront vous aider à choisir vos ouvrages.

 

Une mine d’information

Le centre de documentation du CENAC met à disposition du grand public et des chercheurs une foule d’informations sur la non-violence, son histoire, sa philosophie et ses principaux modes d’action.

Il contient 50 ans d’archives du mouvement non-violent suisse-romand et s’enrichit d’une dizaine de nouveaux livres et brochures chaque mois. De Gandhi à Nelson Mandela en passant par Martin Luther King, Vaclav Havel, Lanza del Vasto ou le Suisse Pierre Ceresole, vous trouverez au Centre pour l’action non-violente les biographies et les écrits majeurs des principaux acteurs de la non-violence.
Les thématiques les plus présentes sont : la non-violence, l’objection de conscience et le service civil, l’éducation, et la résolution des conflits.
Pour profiter de cette information unique, consultez notre catalogue en ligne, empruntez et abonnez-vous à notre liste de nouvelles acquisitions.

Découvrir des ouvrages

Le catalogue compte plus de 12’000 notices, dont

Une sélection présente les dernières notices ajoutées au catalogue.
Environ un quart des documents sont directement accessibles au bureau du CENAC à Lausanne en service de prêt. Les trois quarts des documents restants sont déposés dans un fonds privé de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds (BVCF). Plus d’information sur ce fonds.
Petit plus : , pour votre usage personnel ou pour nous aider à promouvoir notre catalogue sur la non-violences.

 

Emprunter des documents

Pour les documents situés à Lausanne et avec le statut « Prêt possible », veuillez nous contacter.

Plus d’information sur les conditions de prêt :

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart